- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
	
- Suivi des acquis
	- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
 
- Évaluations du Ministère
	
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
 
 
 L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue. 
  
 
 Nous pouvons nous exprimer et parler du monde qui nous entoure dans une nouvelle langue. 
  
 
           
         
        Plus on maîtrise une langue, plus on peut participer activement aux interactions réciproques
 nécessitant un échange entre les participants
.
     
 
           
         
        Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
  Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
.
     
 
           
         
        Les œuvres de création
  Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
 sont une expression de la langue et de la culture.
     
 
 L’acquisition d’une nouvelle langue et l’étude d’une autre culture nous aident à mieux comprendre notre langue et notre culture. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
           
         
        Particules
  p. ex. 은/는, 이/가 (particules du sujet), 을 를 (particules de l’objet)
 (mots fonctionnels)
     
           
         
        Style
  les trois terminaisons de base indiquant le degré de formalité sont :
 linguistique et étiquette
    - forme de politesse (honorifique) : ~(스)ㅂ니다
- forme informelle et polie : ~아/어/해요
- forme familière : ~아/어/해
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Vocabulaire, structures de phrases et expressions d’usage fréquent et courant, notamment :
 - les types de questionsp. ex. 시청에 어떻게 가요? 시청에 언제 가요? 거기에 왜 가요?
- le temps et la fréquencep. ex. 어제/오늘/내일, 작년/올해/내년, 매일/보통/자주/종종
- les préférences, émotions et états physiquesp. ex. ~아/어/해서 좋아해요/싫어해요/아파요
- les croyances et opinionsp. ex. 저는~라고 생각해요
 
           
         
        Cadres temporels
  les fins de phrase changent en fonction du moment où les événements se produisent. Par exemple :
 du passé, du présent et du futur
    - passé : ~았/었/했어요
- présent : ~아/어/해요
- futur : ~ (으)ㄹ 거예요
 
           
         
        Éléments communs dans les histoires
  le lieu, les personnages, le décor, l’intrigue
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
  p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
 et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
 
           
         
        Œuvres d’art
  p. ex. œuvres de création dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des arts visuels, en tenant compte de l’éthique de l’appropriation culturelle et du plagiat
 coréennes
     
           
         
        Aspects culturels
  p. ex. activités, célébrations, vêtements, festivals, nourriture, musique, traditions
 des communautés de langue coréenne dans le monde entier
    Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
 
 Reconnaître le lien entre la prononciation, les sons, la représentation phonétique, les caractères coréens et le sens 
  
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Comprendre l’information importante
  réponses à des questions telles que 누가, 언제, 어디서, 무엇을, 어떻게, 왜 (육하원칙)
 et les détails complémentaires dans les textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
 oraux et dans d’autres textes
 
 Comprendre le sens des histoires 
  
           
         
        Employer diverses stratégies
  stratégies d’apprentissage du langage comme l’interprétation des gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton de la voix et les indices contextuels; l’utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
 pour améliorer la compréhension et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
     
           
         
        Raconter des histoires, à l’oral et à l’écrit
    
 - employer des marqueurs de temps de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du présent, du passé et du futur
 
           
         
        Échanger des idées
  avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations virtuelles ou en ligne
 et de l’information, à l’oral et à l’écrit
     
           
         
        Chercher à clarifier et vérifier
 p. ex. 다시 말해주세요. 뭐라고요? 네? ~라는 말씀이세요?
 le sens
     
           
         
        Présenter l’information en utilisant le format de présentation
  p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
 le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
    Sensibilisation personnelle et sociale
 
 Décrire les similitudes et les différences entre ses propres pratiques et traditions culturelles et celles des communautés de langue coréenne 
  
           
         
        Vivre des expériences
  p. ex. blogues, concerts, festivals, films, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en coréen
 avec des personnes coréennes et dans les communautés de langue coréenne
     
           
         
        Examiner les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
  p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
     
           
         
        Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
  p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
 et les connaissances culturelles locales